• 1 octobre 2022 6h30

La Légion étrangère débarque sur la petite commune de Bessan 34

Notre rédaction a été alertée ce matin par des riverains de la rue de la Coopérative dans la commune de Bessan (Hérault 34) à propos d’une situation pour le moins étonnante.

L’événement a débuté le 30 septembre aux environs de 0h30 et s’est poursuivi pendant 24 heures. Les habitants vivant a proximité de l’ancienne usine Pernod Ricard ont été témoins d’une scène plutôt atypique pour ce petit village de 5000 habitants, tirés de leur sommeil par de multiples détonations d’armes à feu.

« Nous nous sommes crus dans un film de guerre urbaine » nous déclare un résidant du quartier d’une trentaine d’années.

« les enfants se sont mis a hurler de peur en regardant par la fenêtre de leur chambre, réveillés par le bruit » nous confie une maman à propos de ses deux jeunes enfants.

En effet, le site industriel de production d’alcool et spiritueux de la célèbre marque de pastis s’est transformé dernièrement en zone d’entraînement pour les Pompiers, la Gendarmerie Nationale, ainsi que la 13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère de La Cavalerie (Aveyron 12).

Publication sur le site de la Mairie de Bessan et communiqué à la presse locale

D’autres riverains nous confient avoir été surpris ou parfois choqués de la situation. Le maire de la commune nous informera lors de notre appel que des démarches d’information avaient bien été anticipées, dans la presse locale, ainsi que le bulletin municipal et les réseaux sociaux de la mairie qui avaient relayé une information à ce sujet quelques jours ou semaines plus tôt, sans toutefois spécifier de détails sur le déroulé des exercices d’entraînement, ou sur le fait que les exercices pouvaient déborder sur la voie publique.

Douilles de munitions trouvées sur la voie publique

A priori, le message n’est pas passé auprès de tous les administrés, suscitant sur l’instant une grande surprise et beaucoup d’incompréhension. En exemple quelques commentaires trouvés sur la toile :

« Leur présence avait bien été annoncée. Qu’ils lancent un exercice en pleine nuit à grands coups de FAMAS un peu moins ! »

« quel flip au milieu de la nuit ! » ou encore « cependant il y a une différence entre être au courant de la présence de militaires et de possibles exercices pendant l’été… et assister à une scène de guerre en pleine nuit !!! ».

« Je me doute bien que ça surprend. Pour leur sécurité, il ne fallait pas donner trop de détails non plus » répondra Stéphane Pépin-Bonet, Maire de la petite commune, aux administrés qui l’interpellent sur les réseaux sociaux.

Démonstration de secourisme par les Légionnaires de la 13è Demi-Brigade – Crédits : Mairie de Bessan

Une opération pédagogique était organisée ce matin afin de permettre aux habitants et élèves des écoles de la commune de venir à la rencontre des soldats de la Légion Etrangère et participer à quelques activités dont une démonstration de secourisme. Une centaine de personnes ont participé à l’événement, enchantées de cette rencontre et faisant rapidement oublier cette première prise de contact bien surprenante.

Enguerran Donteville
Eric Morin
Pour RSI Média

Sources :
https://www.bessan.fr/index.php/Actualit%C3%A9s?idpage=244&idmetacontenu=2051
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=387249309715618&id=104185011355384
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=387850022988880&id=104185011355384
https://www.facebook.com/ViasMediterranee/posts/1967358516765216
https://www.facebook.com/HeraultTribune.Littoral/videos/577252176932731